jeudi 18 juillet 2019

Journal Juillet et juin





Sommaire







9 juillet

‌Il aurait 54 ans !
 Olivier aurait 54 ans et Céline 48 dimanche !
Tous deux, dans des temps différents, avec la même origine, se rejoignent dans le même néant et nous y attendent ! Ils sont poussière et poussière irrécupérable qui a été concrète un moment et devenue un lieu où nous allons tous nous retrouver.
C'est matériellement le néant.
Spirituellement c'est notre besoin d'explications, nos croyances incontrôlables qui peuvent nous réunir ou nous diviser. Pour moi je m'en sens très proche et c'est une part de ma vie. Je suis dans une phase de conscientisation de la vanité du monde dans lequel nous vivons. Je me vois poussé à finir, sans limite de temps bien sûr, les engagements et activités pour me consacrer aux relations et à la réflexion. La télé m'énerve quand j'arrive à l'entendre.
Je reste dans le faire pour les tâches journalières et le jardinage mais dans un rythme ralenti. ... Je voudrais respecter les personnes que je côtoie sans les bousculer.


Le journal de Pouf

Pouf c’est :
·         L’amour libre. Il s’est payé quatre jours de fugue pour commencer son séjour.
·         L’amour fou. Il vous passe entre les jambes au moindre déplacement.
·         L’amour curieux mais prudent. Il ne s’aventure pas loin non sans regarder derrière lui.
·         L’amour frugal. Il sait se contenter de cinq ou six croquettes par jour.
·         L’amour propre. Il ne perd pas une occasion de se lécher avec soin.
·         L’amour séducteur. Il a déjà affolé Jade et Bernadette. Mais il s’est laissé séduire par la jeune chatte du voisin. Il fallait le voir courir derrière elle, fluette et légère, lui tout rond, gros et plein de poils.
·         L’amour discret. Ses miaulements sont à peine audibles, même avec aides auditives.
·         L’amour social. Il reçoit du courrier de Sivi et Cathy par SMS ou Whatsapp
·         L’amour vache. D’un coup de dent, il a déjà défiguré le patron qui voulait se faire embrasser.

 

Bérangère

Il est possible même que ça tourne normalement pour elle. Évidemment, je peux laisser tomber la relation, laisser faire en respectant ce qu'elle est, sans rien attendre pour moi, c'est peut être une solution pour elle aussi.
Il y a quarante ans, environ, j'ai accepté, choisis avec elle une situation dont je me crois responsable depuis. J'ai toujours voulu croire qu'elle était une personne comme les autres, capable de sentir, d'affirmer, discuter ce qu'elle pense et ce qu'elle choisit. Or je dois me rendre à l'évidence (et il m'aura fallu du temps ...) pour constater que ce n'est pas le cas.

 

La maison

Ce matin réveillé de très bonne heure, les difficultés dans cette maison me hantent. J'ai l'impression d'être dépassé, inadapté aux modes de vie d'aujourd'hui. La consommation par exemple, eau, électricité, produits alimentaires, déchets ...
J'imaginais la maison sous la gestion de JPhi qui semble bien apprécier les moments qu'il y passe. Cordula aussi parait détendue, ils semblent bien en harmonie tous les deux. C'est agréable de les voir un peu. Ils n'ont pas l'air de se faire trop de soucis...

 

 Pour faire le pas

Le 17 juil. 2019 22:19, marc.bitterlin@sfr.fr a écrit :  En copie à la famille.
Nous sommes rentrés de Montlaux avec un bon chauffeur, dans la super Mégane que je trouve bien confortable. Arrivé ici je me suis mis à arroser et je n'ai pas fini ! Quelle époque, quel pays où il faut sans cesse compléter la nature pour avoir un beau jardin !
Donc je tourne mes idées dans la tête et j'ai proposé nettement à Cordula et JeanPhi qui ne sont pas encore engagés dans leur boulot, de s'installer ici . C'est un projet lourd pour eux car je leur laisserais la gestion de la maison en plus de leur vie professionnelle. Ils avaient l'air d'y penser en voulant partager avec moi mais je crois que c'est mieux que je fasse le pas, qu'il faudra bien que je fasse un jour ou l'autre, de quitter la place.
Çà peut se faire progressivement, garder mon bureau et aller chez les uns et les autres à commencer par toi à Montlaux. Alors pensons y !


De retour

Oui de retour à la maison !
De Samoens cette après midi par covoiturage. Tout s'est bien passé j'ai pu corriger mes mauvaises impressions sur Blablacar.
Très content de cette virée familiale. Je noterai mes impressions et présenterai des photos de la journée du 21 mais d'abord un grand merci à Thérèse qui s'active sans compter pour la famille. Souhaitons lui longue et heureuse vie ! Je l'ai laissée en compagnie de son amie Madeleine qui apprécie beaucoup son amicale autorité.
Je retrouve
Pouf  en très bonne forme, peut être un peu amaigri pas la chaleur. Je reprends l'arrosage du jardin torturé par la canicule mais résistant grâce aux bons soins de Jérôme.
Finies les vacances ! Les soucis et les tâches m'attendent mais bien sûr aussi, les rendez vous et les joies partagées
Je suis content en effet de ces petites vacances avec Thérèse et Madeleine est bien sympathique.
La chaleur ne devrait pas continuer longtemps et j'ai du travail dans le jardin pour arroser, entretenir, finir de ramasser mes abricots pour les faire sécher, ou mettre au congélateur, ou réaliser des confitures.



Les pages de juillet sur le site : clic 




Juin Journal
Sommaire

Préparation des cinquante ans de Laurence

Je suis allé, avec Maloum, passer le week end à Montlaux ça me change d'air, me sort de chez moi et de mes tâches journalières. Maloum est ravi et, en plus, Sylvie, qui ne manque pas d'occupations elle aussi, est enchantée qu'on vienne la voir.
Nous préparons une fête surprise pour les cinquante ans de Laurence, dimanche prochain le 9. Toute la famille sera réunie ici plus quelques uns de ses amis. Elle ne devrait être au courant de rien.
Cinquante ans ! Je me revois à cet âge, en 1986. Ce fut un grand tournant dans ma vie alors que je ne soupçonnais rien. Tout allait bien encore ou je le croyais. Un avertissement en 71, cependant,  avec la mort subite de Céline. Les ennuis n’allaient pas tarder à arriver, un mois plus tard, avec l’accident d’Olivier. De nouveaux liens, la naissance de Lambert, puis les séparations, celle de Marie Jo pour commencer, les changements professionnels, le départ en Inde … La nouvelle vie à l’Escoub, les petits enfants qui arrivent et le siècle suivant qui arrive à toute vitesse.
Pour moi, maintenant, après la fête des 80 ans en 2016, c’est le temps du déclin. Petit à petit, je perds mes facultés, je ralentis mes activités, je fais mes adieux à ceux que j’ai aimés. Je reste très proche de mes enfants mais je suis déjà un pied dans l’autre monde. J’ai répété, hier, avec la chorale le concert que nous allons donner dimanche 16 à Puyricard. Ce sera sans doute le dernier pour moi, il faut bien fermer un jour.

La fête du 9 mai

Ce fut une journée merveilleuse. Tout a été réussi et en particulier la surprise de Laurence qui ne s’attendait  absolument pas à être fêtée trois jours avant la date officielle. Grace à la messagerie et à la supervision de Sylvie toute la famille s’est arrangée pour être présente, un succès inespéré.
Nous avions préparé nos « numéros » et Nicole a pris son personnage de Mémé Jeanne. Quelques attractions orchestrées par Sylvie, « L’arrivée de Laurence à l’Escoub », « Laurence ont’m », « Ma petite est comme l’eau » de Marie Jo, les²        compositions de Jean Phi et le duo Aldom-Sivi. Le buffet « solidaire » était particulièrement abondant et nous a nourris tous pendant plusieurs jours.

Laurence on t’m

Mais dis-nous chère Laurence
Quel est ce thème
Qui depuis cinquante ans
Habite tes parents ?
Toi la troisième fille de la famille
Toujours de bonne humeur
Réjouissant tes frères et sœurs
Et par la suite, tes deux enfants.
Tu fis ton chemin sans souci apparent
Et tu fus mère la première.
Puis grand-mère d’une étonnante petite Théa
Qui nous ravit dès qu’on la voit.
Mais oui chère Laurence, ce thème
C’est bien sûr « on t’aime »

« Ma petite … », de Marie Jo

Ma petite est comme l’eau
C’est Laurence ma Lolo.
Toute petite comme Théa, elle séduisait déjà.
            Souriez, chantez
            Ses grands yeux bleus, ses cheveux blonds
            Voyez, voyez, personne ne peut résister.
Je l’ai regardée grandir
En tandem avec Chachou
Elle s’est trouvé un chemin
Que personne ne connaissait
            Avec cette fille, attendez vous aux surprises
            J’ai adoré moi qui aime les découvertes
Maintenant la voici mère
Mère et même grand-mère
Moi qui la connait par cœur
Je peux dire qu’elle est fière
            La vie qu’elle mène c’est à elle seule qu’elle la doit
            Avec JeanMi elle commence une nouvelle voie
PAPA Marc :
Quand Laurence vient à l’Escoub
Elle est toujours pressée
Mais s’installe pour un café
Et regarder la maison
            Bisous, bisous, vite fait et on parlera
            De tout, de rien mais ce sera pour demain.

Histoire de chat

CJ, Marcel, n’a jamais eu d’identité absolue. Ces derniers temps, vieillissant à toute allure, il a fini par mourir. Je l’ai découvert dans un fourré, guidé par l’odeur, un beau matin, alors que nous le cherchions depuis quelques jours. Il a rejoint sa mère sous la pierre, dans le jardin. Tous les deux ont assuré une présence fidèle et ininterrompue à l’Escoubaïre depuis trente deux ans.
Laurence, soutenue par toute la famille a jugé bon de le remplacer sans attendre. J’ai failli hésiter car je ne remplace pas si facilement mes affections mais la bête, un vrai fauve, était déjà prête. Luke l’a dénommée Pouf et il est sensé s’habituer à la maison pendant quelques jours. Il s’est installé avec moi dans le bureau et je dois dire que câlin, au risque de m’embarrasser, il participe activement à la rédaction de mon journal …

Réunion Poursuivre sur la démocratie et la communication

Je suis très touché par ton souci de me donner des détails en allant au fond des choses. Ceci me convient tout à fait et donne du sens à ce que j'ai senti car je dois dire que je n'ai pas vécu la réunion comme toi‌. Heureusement le compte rendu d'Alain remet les choses en place mais je dois dire que les débats m'ont paru aller dans tous les sens et bien "fouillis". Tu expliques ton attitude menée par tes convictions et ta facilité de parole mais j'étais assommé physiquement par le brouhaha où vous preniez toute la place, Marie Odile et toi.
Si, pratiquement, nous savons maintenant ce que nous lisons les uns et les autres et comment nous nous informons nous ne savons pas trop comment nous nous plaçons dans ce monde qui change. Nous n'avons pas remis en question notre façon de penser et d'en partager. J'ai l'impression que nous sommes noyés et manipulés par les médias et que nous nous réfugions dans un activisme qui recherche l'utilitarisme.
C'est ce qui me vient et je souhaiterais vraiment avoir le point de vue des autres participants.

Assemblée représentative du Mouvement Poursuivre

Comme il y a deux ans, j’ai représenté le groupe Poursuivre de Marseille à l’AG Poursuivre, à Paris. Je n’ai pas pris de photos. Cette fois, malgré la sympathie que j’éprouve pour les uns et les autres, je suis resté prudent et n’ai pas posé ma candidature au CA.
En fait c’était une question de formalité. Tout était bien préparé et les personnes qui s’intéressent au Mouvement pouvaient cueillir tous les éléments sur le site. Le président et son équipe sont particulièrement efficaces, le Mouvement me parait dynamique alors que sa moyenne d’âge est de 80 ans.  Pour moi, j’ai eu grand plaisir à revoir les amis dont j’ai fait la connaissance depuis longtemps.

Ecologie

Les discussions vont bon train dans la famille  et souvent  avec Maloum pour qui la géopolitique est le domaine préféré. Qu’avons-nous voté aux dernières élections européennes ? Pour avoir donné ma voix à Macron et le soutenir dans sa politique européenne je me suis fait incendier par mes filles qui ne jurent que par l’écologie..
Sylvie et Anne Françoise se passionnent pour l’avenir de la planète .Pour ma part je cherche à rester proche de la nature et de mon jardin et si je n’aime pas les belles théories des spécialistes ni les apports chimiques je reconnais  qu’il est souvent nécessaire de faire des aménagements de se documenter, d’utiliser des produits si l’on souhaite un semblant de résultat.

L’inexplicable.

En fait, l’humanité s’est propulsée au centre de l’univers par différents concours de circonstances. Elle a le pris le pouvoir pour affirmer que la conscience est celle des hommes, que le temps et l’espace lui appartiennent. Dieu n’existe que pour expliquer l’inexplicable et en particulier ce mystère de la personne de Jésus Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire